L'image de fond est ici à titre d'exemple, elle n'est pas libre de droits; merci de la remplacer par une photo vous appartenant

Le JODO

L’Origine : 

<< Voie (Do) du bâton (Jo) >> 

 Cette ancienne technique de combat, bâton contre sabre, remonterait à près de cinq siècles, selon la tradition. Elaboré en 1955 à partir des anciennes technique de Jo-Jutsu, du Shindo Muso-ryu par Shimizu Takagi. 
Ce fut le dernier Budo ou art martial japonais ouvert au grand public. 

Le Jodo repose sur toute une série de Kata. 
Ces Kata sont aux nombres de 64, répartis en 7 séries : Omote, Chudan, Ranai, Kage, Samidare, Gohon-no-midare et Oku. 
Le Jodo se pratique à deux, Jo contre sabre de bois.

La Tenue : 

La tenue que revêtent les pratiquants de Jodo se compose d’une veste bleu marine, ou Keïkogi, retenue par une ceinture noire, ou Obi.
En effet, en Jodo, tout le monde porte une ceinture noire, et ce sans distinction de grade : l’humilité sied bien à la pratique du Jodo.
Cette tenue est complétée d’une jupe culotte bleue marine, ou Hakama, qui sert à dissimuler les déplacements de pieds au partenaire/adversaire. Quelquefois on revêt une tenue blanche pour des occasions particulières.

L’Arme :

L’arme utilisée pour la pratique du Jodo est un bâton en chêne blanc du Japon, mesurant 1,28 mètre et d’un diamètre de 2,4 centimètres. Il permet de contrôler un partenaire / adversaire sans le blesser et surtout sans le couper, à la différence du sabre japonais, ou Katana. De nos jours, pour la pratique du Jodo, le Katana est remplacé par un Bokken, sabre de chêne blanc d’un mètre de long (75 centimètres de lame et 25 centimètres de poignée) avec une solide garde, ou Tsuba, en cuir qui protège les mains du pratiquant.

La Pratique :

Le Jodo se pratique généralement dans un Dojo, ou lieu d’étude de la voie (ici le bâton) pieds nus, sur un parquet suspendu.
L’objectif physique et technique est de contrôler un partenaire / adversaire qui cherche à attaquer avec un sabre en bois, ou Bokken. Les terminaisons nerveuses ainsi que les points faibles du corps sont les cibles privilégiées. La pratique du Jodo n’est jamais offensive car elle répond toujours à une attaque du sabre.
Le Jodo développe autant le corps que l’esprit et renforce la vigilance et la combativité des pratiquants. L’un des grands intérêts du Jodo est que l’on étudie à tour de rôle le côté Bâton comme le côté sabre.
L’entraînement se fait toujours sous forme de combats extrêmement codifiés, ou Kata.

Les Apports :

La pratique du Jodo favorise la prise de conscience de son propre corps. La présence d’un partenaire/adversaire met en œuvre les mécanismes de concentration et de vigilance, ou Zanshin. Le Jodo développe donc les réflexes, la condition physique (développement musculaire et souplesse allant de pair), la prise de décision rapide par la confrontation sans protection, la gestion des émotions et par-dessus tout le respect de l’autre grâce à une étiquette spécifique aux arts martiaux japonais, qui a été préservée et cultivée dans la pratique du Jodo.

Enfin, le but du Jodo va bien au delà de la maîtrise du bâton et du sabre : il tend à procurer force de caractère et équilibre entre le corps et l’esprit afin que chaque pratiquant atteigne l’épanouissement personnel total.

La compétition :

Essentiellement technique, elle permet à chacun, jeune comme moins jeune, de s’exprimer dans sa pratique personnelle du Jodo, elle est présente dans la discipline sous forme de Championnats de France, Tournois Open International de Paris, Championnats d’Europe... 

Description des 5 premiers Kions sur les 12 de base :
Pour modifier l'affichage, éditez les styles des éléments correspondants (normalement la Zone "Cadre Principale").

Pour modifier les liens du menu, éditez, copiez-collez ou supprimez les éléments-liens dedans.

Pour cacher un élément sans le supprimer, utilisez sa propriété Visible.
Pour "activer" l'affichage d'une flèche, utilisez sa propriété "Visible"